On veut notre disparition !!!

 

Le Directeur Académique des Services de l'Education NAtionale (DASEN) d'Indre-et-Loire a  annoncé sans aucune concertation son intention de fermer le collège. Il souhaite ventiler les élèves CHAM dans d'autres collèges (Anatole France par exemple), en quartiers prioritaires, les mélanger à d'autres classes. Il ne cache pas son avertion pour ce système (pourtant ouvert à TOUTES les classes sociales et basé sur l'ouverture de l'Autre). Sur France Culture le 28/11/23 : " 

 

 

« C’est devenu l’Annexe de l’entre-soi, c’est pas la vocation de l’école publique ou du service public et de l’éducation d’entretenir ce genre de choses », Christian Mendivé, DASEN 37, le 28 11 23 sur France Culture 

C'est FAUX ! Monsieur Mendivé ne se base sur aucun FAIT pour affirmer ceci ! Au contraire parmi les CHAM - CHAD nous sommes nombreux à être issus de milieux non favorisés et c'est bien ce système particulier qui nous a aidés dans notre vie professionnelle. Une belle réussite républicaine !!!

Cet amalgame MUSIQUE CLASSIQUE =  NANTIS est inadmissible !!!

 

 

Mais au-delà de cette croisade surprenante contre l'apprentissage de la musique classique prétextant une "mixité" (qui existe déjà...) voilà des faits : nous avons maintenant du recul sur les réformes menées sur TOUTE la FRANCE et le résultat saute aux yeux : les CHAM qui ont pris le chemin forcé qu'exige le DASEN 37 pour Tours aujourd'hui sont maintenant des ECHECS CUISANTS, voire sont menacées de fermeture :

 

bilan CHAM 2023 1

 bilan CHAM 2023 2

...