Lettre aux ministres

 

Collectif des Parents, Enseignants et Enseignantes du
Conservatoire à Rayonnement Régional et du Lycée-Annexe Paul-Louis Courier de Tours

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Madame la Ministre de la Culture,
Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale,

Le 20 octobre dernier, les collégiennes et collégiens des classes à Horaires Aménagées Musique et Danse de Tours apprenaient, le jour même de vacances scolaires, sans écttange ni informations complémentaires, la fermeture progressive de leur établissement et la dispersion des futurs élèves de 6e dans plusieurs établissements de la ville dès la rentrée 2024.

Un collectif réunissant parents, professeurs du CRR et du lycée de rattacttement actuel s’est formé dès l’annonce par le DASEN de son projet.
Une anomalie administrative de rattacttement de l’établissement sert à Monsieur Mendivé de ctteval de Troie pour entièrement disperser les CHAMD et les fragiliser de manière funeste.

L’opposition à ce projet non concerté est forte tant du côté des élu.es au Conseil Municipal de Tours, qu’au Conseil Départemental et à la Région Centre-Val de Loire. Fabienne Colboc, députée, est également très attentive à cette situation inquiétante.
S’ajoute à la mobilisation des élu.es, celle des parents, enseignantes et enseignants du CRR et du lycée comme l’illustrent la demande officielle de suspension du projet par le Conseil Pédagogique du Conservatoire Régional de Tours et les motions « CONTRE » déposées par les enseignants et enseignantes, les parents et les élèves et votées par le Conseil d’Administration de l’établissement de rattacttement actuel, le 7 novembre dernier. Une pétition a également réuni plus de 3500 signatures en quelques jours.

En l’état, le projet du DASEN, préparé dans son seul bureau, sans aucune concertation avec les tutelles et partenaires concernés aurait un impact considérable sur l’organisation des CttAMD, les volumes ttoraires des enseignants du lycée (perte de 200 tteures d’enseignement et de 15 postes), l’organisation du CRR (baisse des effectifs constaté dans d’autres villes) et bien sûr sur les élèves qui semblent moins que jamais au centre des préoccupations du DASEN.

De nombreuses pistes et solutions d’évolution, d’ouverture et de développement dans le respect du cadre réglementaire ont été proposées à un DASEN qui les écarte sans les étudier, faisant croire à une croisade personnelle plus qu’à un véritable souci d’évolution. La méthode est brutale et nous la dénonçons.

Il faut sortir le plus vite possible et par le ttaut de cette situation et ne surtout pas casser d’abord et réflécttir après !
Les CHAMD de Tours ont été les premières de France et ont servi de modèle partout sur le territoire. Les résultats scolaires des élèves de cet établissement sont exemplaires et ont permis à leur établissement de se ttisser dans le Top 10 des collèges de France dans le classement rendu public par Le Figaro en 2022.

Tours est la cité idéale pour travailler collectivement à une évolution encore plus ambitieuse, ouverte au plus grand nombre et au service de l’intérêt général.

Un tel passage en force est contraire aux efforts de concertations entre État et Collectivités, contraire au bon sens, contraire surtout à l’intérêt supérieur des élèves.

Nous vous demandons d’intervenir le plus rapidement possible et de demander d’une part la suspension immédiate de ce projet et d’autre part l’ouverture d’une consultation large qui réunira autour de la table les services de l’Éducation Nationale, du ministère de la Culture, les élu.es des Collectivités Territoriales concernées, les représentant.es des professeurs, des parents d’élèves et des élèves du CRR et du Lycée Paul-Louis Courier et de son Annexe.

Dans cette attente nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre de la Culture, Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, l'expression de notre considération distinguée.

Pour le Collectif, Charlotte Bartissol 06 82 01 11 84