Notre message de soutien aux enfants !

logo école CHAM Poulenc - TOURS

 

Le 20 mai 2017, nous les anciens CHAM / CHAD de l'école Francis-Poulenc et du collège avons célébré notre école et notre collège en vous offrant une fresque réalisée par la célèbre artiste Laurence Dreano, symbolisant les valeurs de notre école/collège.

Ce jour là, nous sommes venus nombreux, nous les anciens CHAM et CHAD, de partout dans le monde (France, Espagne, USA, Angleterre, Allemagne etc.). 

Le compositeur Francis Poulenc était réprésenté par sa famille (Madame Lebedeff), le grand bayton François Le Roux, spécialiste des mélodies de Francis Poulenc  a offert un récital aux enfants, Renaud Machart, ancien de Francis Poulenc, chroniqueur pour Le Monde et producteur à France Musique et Monsieur le Sénateur, M. Babary, nosu ont fait l'honneur de leur présence aussi.

Nous vous avons dévoilé cette grande fresque pleine de symboles et la plaque sur laquelle sont inscrtis en toutes lettres les valeurs communes qui nous ont été inculquées en CHAM. 

 

Relisez les quelques mots de notre discours en ces temps difficiles et relisez ce que nous avons inscrit sur le fronton de votre/notre école

Ils sont toujours d'actualités en 2023 maintenant que notre collège et notre école primaire sont en danger !!!! Courage ! Nous sommes avec vous. Et nous sommes nombreux.

 

 

DISCOURS DES anciens CHAM

aux enfants CHAM actuels

 

PASSAGE DE TEMOIN

 

ESTELLE

Bonjour

je m'appelle Estelle

j'étais élève dans cette école de 1985 à 1990

SAMUEL

Bonjour 

je m'appelle Samuel

j'étais élève dans cette école de 1985 à 1990

ESTELLE

 

Nous souhaitons vous dire quelques mots au nom des nombreux anciens élèves rassemblés autour de l'association Alumni Poulenc et qui, comme nous, ont eu la chance de faire leurs études ici.

 

SAMUEL

 

Avant tout, nous souhaitons remercier sincèrement les maîtres et maîtresses de cette école, leur Directeur M. Garnier, les collègues du conservatoire qui ont participé à la préparation de cette journée ainsi que la Direction de musicologie pour la mise a disposition de l’amphi pour le récital. Nous remercions aussi nos camarades anciens élèves qui se sont cotisés pour financer intégralement cette fresque ainsi que les parents d'élèves qui ont prêté main forte pour peindre le mur et les autres préparatifs.

 

ESTELLE

 

Un immense merci à François Le Roux et à Renaud Machart, qui n'ont pas hésité à partager leur talent pour cet événement. Merci à Monsieur De Oliveira et à son adjointe Madame Leclerq qui soutiennent quotidiennement nos camarades alumni pour aider nos plus jeunes musiciens à devenir des professionnels tout en partageant leur passion avec des publics divers. 

SAMUEL

 

Et pour aujourd'hui, merci à nos camarades Elsa et Gilles, eux aussi anciens de Poulenc : Elsa au piano et Gilles à la console.

Et pour hier…et avant hier…  merci à nos maîtres, maîtresses et enseignants qui nous ont aidés à grandir.

 

ESTELLE

 

Enfin merci à Laurence Dreano qui a su transcender avec son art le message que nous souhaitions transmettre aux futures générations d'élèves de l'école Francis-Poulenc.

 

SAMUEL

 

La suite de notre discours est pour vous, chers enfants de notre école Francis-Poulenc : nous avons passé nos plus belles années ici, souvent depuis le CP, et nous avons maintenant conscience que nous avons eu une chance extraordinaire d'apprendre la musique en même temps que la lecture et l'écriture. La musique n'est pas une seconde langue pour nous c'est notre langue maternelle et ça, ça change une vie.

 

ESTELLE

Quand on a de la chance, on a le devoir de la partager, c'est important ! Nous vous offrons cette fresque qui vous rappellera tous les jours ce que vous apporte l'enseignement si particulier de notre école Poulenc : une autonomie et une exigence dans le travail, l’habitude de travailler en équipe et d’inventer des projets. Cet enseignement nous inculque aussi de belles valeurs dont l’une est essentielle, c’est l’écoute de l’Autre.

 

 

SAMUEL

 

Ça peut vous paraître évident à vous qui êtes musiciens mais sans écoute de l'Autre, il n’y pas de musique possible. Être attentif à l'Autre c'est indispensable quand on est musicien : si votre partenaire ou l'orchestre change de nuance, de tempo, d'intention, vous devez modifier votre façon de jouer, vous devez vous adapter pour obtenir, ensemble, une prestation harmonieuse. Comme dans la vraie vie. 

 

ESTELLE

 

Quand vous en éprouverez le besoin, vous pourrez perdre votre regard dans cette fresque. Nous vous en donnons quelques clés de lecture mais vous pourrez aussi trouver vos propres interprétations. 

Les anges musiciens au centre (le musicien et le danseur) c’est vous… c’était nous il y a 10, 20, 30 ou 40 ans.

Tout autour, vous voyez le bestiaire de Poulenc (la carpe, le dauphin, le dromadaire) ainsi que la Reine de Coeur. Tous ces animaux et personnages représentent l’Autre. L’Autre que vous rencontrerez tout au long de votre vie. Cet  Autre si différent et nécessaire pour grandir. Cet Autre ouvert sur un imaginaire différent de votre élément.

SAMUEL

 

Votre élément, en tant qu’Anges, c’est l’Air.

L’élément du dromadaire, c’est la terre, le désert porteur de désir d’aventures exotiques.

L’élément de la carpe et du dauphin, c’est l’eau, porteuse de douces rêveries.

L’élément de la Reine de coeur, avec son rouge flamboyant, c’est le feu, c’est à dire votre passion pour la musique. Ce rouge qui dans cette fresque réunit tous les personnages.

Voilà une clé de lecture de la fresque mais vous pouvez inventer la vôtre !

 

ESTELLE

En tant qu’anciens élèves de cette école primaire, en tant qu’Alumni Poulenc, nous sommes venus nombreux aujourd’hui, de partout en France mais aussi de Monaco, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne, des Etats-Unis. Certains sont maintenant musiciens ou compositeurs mais assez peu en fait : certains sont devenus virtuoses du piano, mais en cuisine dans de beaux restaurants. D’autres manient les flûtes avec dextérité, mais des flûtes à champagne (le vin que vos parents goûteront est d’ailleurs celui d’un ancien de Poulenc). D’autres sont avocats, ingénieurs, banquiers, fildeféristes, fleuristes, coiffeurs, photographes, enseignants, chefs d’entreprise, universitaires, garagistes, cinéastes, journalistes, femmes ou hommes au foyer, hommes ou femmes politiques, certains sont très connus, d’autres œuvrent au bien commun dans l’ombre… Bref, toute une palette de métiers que vous pourrez rêver de faire plus tard mais toujours en gardant les valeurs portées par la musique et la danse.

 

SAMUEL

Chers enfants de Poulenc, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, aujourd’hui danseurs ou musiciens, comptez sur nous pour vous aider un peu plus tard quand vous en aurez besoin, quelque soit le métier ou la voie que vous choisirez. Nous vous apporterons conseils et soutien car c'est ce que nous avons reçu à l'époque. Nous sommes certains que vous ferez de même avec les générations futures quand nous serons nous même trop âgés.

ESTELLE + SAMUEL

(en même temps)

Chers "anges musiciens", cette fresque est la vôtre, à vous maintenant, de faire vivre les valeurs qu'elle représente.